top of page

Quelques conseils pour posséder un âne

Ce sont des conseils que je vous donne, comme pour tout être vivant, il n'y a aucune vérité.

​

​

L'âne est un animal intelligent, et est un exemple d'humilité et de patience. De par sa présence, il nous apaise. C'est un animal qui nous apprend à nous calmer. Il est très câlin, aime être brossé et passer du temps avec nous. 

​

​

Combien de temps vit un âne ?

​

Il a une espérance de vie d'une quarantaine d'années. L'âne n'est pas un jouet, comme tous les animaux, il faut avoir le temps de s'en occuper. L'âne est un animal grégaire et a besoin de compagnie, mais il a également besoin de compagnie humaine. Il faut aller le voir chaque jour et passer du temps avec, il aime les caresses, se faire brosser, et qu'on lui parle.

​

​

Seul ou accompagné ?

​

L'âne est un animal qui n'aime pas vivre seul, il lui faut absolument un compagnon. Certains ânes peuvent très bien vivre avec des chèvres, des brebis, des vaches, ou des poneys, mais le meilleur reste un autre âne parce qu'ils parlent le même langage et ont les mêmes codes. 

​

​

Combien d'espace de terrain ?

​

L'âne a besoin de se dépenser, il lui faut assez d'espace pour courir et se dégourdir les pattes. L'idéal serait d'avoir environ 3 000 m² pour un âne. Si votre terrain n'est pas suffisamment grand, peut être qu'il est possible de trouver des voisins qui seraient très contents que votre âne leurs nettoie son terrain. Ce n'est pas parce qu'il est dans un espace plus petit, qu'il sera malheureux.

​

​

Quel abri ?

​

Il lui faut un abri fermé sur 3 côtés et demi. Je conseille de faire une porte à cet abri parce que si votre animal est malade ou pour une autre raison, il faut l'enfermer, vous pouvez le faire dans son abri. Cet abri peut rester ouvert et l'âne pourra rentrer et sortir à sa guise. L'âne pourra se mettre à l'abri de la pluie mais aussi du vent.

​

​

Quelle quantité d'eau ?

​

Il faut toujours de l'eau propre et fraîche ! Un seau ne suffira pas, il faut un récipient plus grand.

​

​

Quelle nourriture ?

​

L'âne mange du foin et de l'herbe. Il n'a besoin que de ça pour vivre.

Je vous déconseille de donner des friandises, déjà parce que ce n'est pas bon pour lui, cela peut provoquer des bouchons œsophagien ou des coliques, ce qui peut entraîner la mort. Mais aussi parce qu'il vous le réclamera le lendemain à la même heure.

Attention également à ce que votre animal ne mange pas trop, cela peut provoquer des maladies, comme la fourbure qui est irréversible.

​

​

Est ce que l'âne craint la chaleur ?

​

L'âne ne craint pas la chaleur, il a de longues oreilles pour réguler la température. Alors si pendant la canicule, il est dehors en train de brouter son herbe, laissez le tranquille !

​

​

Comment préparer l'arrivée de mon âne ?

​

Je conseille de faire un petit parc autour de sa cabane. Si vous donnez un grand espace à votre âne dès le début, il n'aura pas besoin de vous et prendra son indépendance. Il faut gagner sa confiance et pour cela, il faut un petit espace au début (au moins une semaine). Passez du temps avec lui, asseyez vous à côté de la nourriture, parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix, donnez lui envie qu'il ait confiance en vous. Un âne qui a confiance en vous, vous en faîtes ce que vous voulez ensuite mais il faut gagner cette confiance !

​

​

Que faire aux sabots de mon âne ?

​

Vous devez faire appel à un maréchal ferrant avec qui vous pourrez définir le nombre de fois que votre âne devra être paré dans l'année (3 à 4 fois par an), des fois moins.

​

​

Quand dois-je appeler mon vétérinaire ?

​

Vous devez avoir un vétérinaire sanitaire, votre animal doit avoir un vaccin par an (grippe et tétanos). Prenez le temps de voir comment fonctionne votre âne. Ensuite, vous verrez rapidement quand quelque chose ne va pas ! L'âne doit également être vermifugé 2 fois par an.

​

​

Quel poids peut porter mon âne ?

​

Un âne, comme tous les autres animaux ou presque, peuvent porter jusqu'à 20 % de son poids. Si vous voulez faire porter votre âne, préférez un âne de petite taille qui pourra plus porter qu'un âne miniature.

​

​

Quelle différence entre l'âne miniature et l'âne de petite taille ?

​

La seule différence, c'est la taille.

L'âne miniature mesure moins de 91,44 cm et l'âne de petite taille de 91,44 cm à 1 m.

​

​

Dois-je faire castrer mon âne ?

Oui, bien entendu qu'il faut le faire castrer sauf pour de l'élevage. L'âne doit avoir une éducation comme pour nos enfants, et ce n'est pas donné à tout le monde. Je ne veux pas dire que vous êtes de mauvais parents mais simplement qu'il ne faut rien lâcher à un mâle entier. Il peut être dangereux si vous ne savez pas le gérer (et non, ce n'est pas facile tous les jours !). S'il n'a pas accès aux femelles, il sera également frustré donc ce n'est pas sympa pour lui. Et s'ils sont deux, ils vont se combattre à mort pour leur territoire.

​

Docteur Joséphine Luquet, vétérinaire équins à Mane (04) vous répond dans cette vidéo faite en novembre 2021 :

Pour avoir quelques conseils en vidéo

Vous pouvez vous rendre sur la playlist de ma chaîne YouTube en cliquant sur le lien

bottom of page